Loin de la vision d’une Europe en voie de désindustrialisation, notre continent recèle de nombreux groupes et PME industriels compétitifs et performants.

Ces groupes font aujourd’hui face à :

  • une triple exigence : la globalisation, l’excellence et le leadership dans leur domaine
  • des moyens à mobiliser au service de ces objectifs: maîtrise de leurs produits, investissement en R&D, gains de productivité
  • un effet amplificateur de la crise, qui accroît le fossé entre les leaders performants et leurs concurrents qui pâtissent de conditions d’activité plus difficiles
  • un enjeu stratégique : l’accès aux capitaux et aux investisseurs, qui permet d’accompagner le développement des meilleurs en leur donnant une empreinte plus européenne, plus globale, ou à l’inverse de faciliter les transitions difficiles en apportant, au bon moment, les capitaux nécessaires à un nouveau départ.

Ainsi, dans un nombre croissant de situations, la recomposition de nos industries ou la levée de capitaux devient une condition de leur pérennité et de leur développement.

Pour répondre à ces besoins – croissance externe, regroupements stratégiques, LBOs, retournement – les équipes de Gimar & Cie apportent leur expérience et leur savoir-faire, acquis lors de multiples transactions avec des acteurs industriels dans de très nombreux secteurs.

Les équipes de Gimar & Cie ont été particulièrement actives dans le secteur de l’Aerospace-Défense, participant à plusieurs des grandes recompositions intervenues ces dix dernières années dans cette industrie stratégique. Elles apportent également leur connaissance et leur maîtrise des modes de prise de décision gouvernementaux qui accompagnent le plus souvent les transactions dans ce domaine.