The real estate sector overall has demonstrated its attractiveness to investors as an investment haven; the financial crisis and economic recession have nonetheless greatly reduced the number of transactions and triggered  significant  changes in the sector:

  • continued trend towards concentration: as in other economic sectors, real estate operators have sought to increase their critical mass in order to optimise administration costs and gain easier access to financing, which has led to a rise in transactions involving both real estate companies and the related support services
  • portfolio streamlining and specialisation to optimise investment policies based on precise knowledge of the markets in each asset class, but also to better manage properties via ongoing development efforts over the long term based on in-depth knowledge of user needs
  • new  financing: restructuring of over-leveraged deals, development of funds specialised in real estate debt and of direct financing provided by insurers to partially take the place of the mortgage securities market
  • rise of lease back transactions initiated by companies seeking to focus on their core businesses, find new financial resources and improve their flexibility to better manage their networks, in particular in the distribution, hospitality and services sectors

Gimar & Cie has the skills to provide a truly outstanding service, compared with other players in the sector:

  • a team with longstanding experience in the sector, and able in particular to anticipate changes in asset value based on ongoing market monitoring, and as part of a long-term vision
  • in-depth understanding of regulations, tax systems and modes of financing specific to the real estate sector making it possible to achieve optimal tailor-made structuring
  • exclusive access to investors active in this sector, particularly insurers and REITs, facilitating the rapid formation of consortiums to seize significant investment opportunities.

With this extensive expertise, the Gimar team is able to:

  • execute buy side or sell side assignments for transactions involving real estate companies or service providers (development, property administration etc.),
  • advise real estate companies or their shareholders regarding mergers of equals transactions, disposals of a portion of their property or delisting,
  • advise industrial or service groups on their real estate outsourcing projects by helping them define the relevant property scope to optimise value, target the investors [JD2] best able to meet their needs, and negotiate a contractual framework via a suitable process,
  • serve as an independent consultant for complex debt restructuring or real estate financing transactions.

Le secteur de l’immobilier a dans son ensemble confirmé son attractivité pour les investisseurs en tant que valeur refuge ; la crise financière et la récession economique ont néanmoins réduit sensiblement le nombre de transactions, entraînant une accélération des mutations dans le secteur :

  • poursuite du mouvement de concentration : de même que dans les autres secteurs de l’economie, les opérateurs ont cherché à augmenter leur taille critique afin d’optimiser leurs coûts de gestion et de faciliter leur accès aux financements, d’où la multiplication d’opérations concernant aussi bien les sociétés foncières que les services associés à l’immobilier
  • rationalisation et spécialisation des portefeuilles afin d’optimiser les politiques d’investissements grâce à une connaissance fine des marchés de chaque classe d’actifs mais aussi de mieux gérer les patrimoines par des actions de valorisation continues de long terme reposant sur une connaissance approfondie des besoins des utilisateurs
  • évolution des financements : restructurations d’opérations trop leveragées, développement de fonds spécialisés dans la dette immobilière et intervention directe des assureurs dans le financement se substituant en partie au marché de la titrisation hypothécaire
  • multiplication des opérations d’externalisation à  l’initiative des entreprises, en particulier dans les secteurs de la distribution, de l’hôtellerie ou des services,  souhaitant se concentrer sur leur coeur de métier, trouver de nouvelles ressources financières et améliorer leur flexibilité pour mieux faire évoluer leurs réseaux
  • Gimar et Cie réunit un ensemble de compétences permettant d’apporter un service réellement différenciant aux acteurs du secteur :
    • une équipe disposant d’une longue expérience dans le secteur et capable notamment d’appréhender la valorisation des actifs à partir d’un suivi permanent du marché mais aussi dans le cadre d’une vision de long terme
    • une expertise approfondie des cadres  réglementaires, des régimes fiscaux et des modes de financement spécifiques au secteur de l’immobilier permettant de développer une ingénierie financière afin d’optimiser la structuration des opérations
    • un accès privilégié aux investisseurs, actifs dans ce secteur, en particulier dans l’univers des assurances et des fonds spécialisés, ce qui permet notamment de faciliter la constitution rapide de consortiums afin de pouvoir saisir des opportunités d’investissements significatives.

Fortes de cette expertise, les équipes de Gimar sont à même de :

  • conseiller à l’achat ou à  la vente à l’occasion de transactions relatives à des sociétés propriétaires de portefeuilles immobiliers ou actives dans le domaine des services à l’immobilier (promotion, administration de biens, commercialisation…)
  • conseiller les sociétés foncières ou leurs actionnaires dans des opérations structurantes de rapprochement, de recentrage par cession en bloc d’une partie de leur patrimoine ou encore de retrait de la cote
  • conseiller  les entreprises dans leurs projets d’externalisation d’actifs immobiliers en les aidant à définir le périmètre des actifs pertinents du point de vue notamment de la valorisation, à cibler les investisseurs les mieux à même de répondre à leurs objectifs et à négocier leurs relations contractuelles par la mise en oeuvre d’un processus adapté
  • intervenir en tant que conseil indépendant à l’occasion d’opérations de restructuration de dette ou de montages de financements immobiliers complexes.